Association

Association

     Lorsque je pars faire ma rando Au Fil du Verdon en avril 2019, je n’envisage pas du tout de créer une association pour mon activité !!
Je ne pense qu’à faire Ma rando !!

     Puis, petit à petit, au fil des jours, le groupe facebook que j’ai créé pour qu’on puisse me suivre s’agrandit. De plus en plus de personne me suivent et me soutiennent !!
J’avoue que je ne m’y attendais pas et que ça me fait énormément plaisir !!

     A mon retour, certaines de ces personnes souhaitent me rencontrer pour échanger avec moi et pouvoir continuer à partager ensemble ce que j’ai fait.
C’est bien évidemment ce que nous avons fait !!!
Parfois le temps d’une rando, parfois le temps d’un apéro 😁😁 

     Après être parti une nouvelle fois pour un délire perso consistant à marcher près de 24h, une nouvelle rando se dessine.
Après avoir étudié plusieurs destinations possibles, je décide que ce sera Au Fil du Canal du Midi.
Départ prévu pour les vacances de la toussaint 2019.

     Ayant comme expérience ma rando au fil du verdon, je sais que mon matériel n’est pas adapté à ma pratique. Certes ce n’est pas ça qui va m’empêcher de partir à nouveau, mais si je peux faire en sorte d’avoir du matériel plus adéquat, ça serait super.
Je suis parti pour le Verdon avec un sac de près de 20kgs.
Objectif, acquérir du matériel principalement plus léger, qui me permettrait de faire baisser le poids de mon sac et ainsi me permettre d’être plus à l’aise.

     Après avoir fait le tour des marques et boutiques spécialisées, je me rend vite rendu compte que je n’ai pas les moyens financiers d’acheter ce matériel 😢😢
Hors mis une tente acheté sur internet, je repars donc en octobre 2019 au fil du Canal du Midi avec le même matériel – donc quasiment le même poids – sur le dos, soit +/-20 kgs pour faire, au départ prévu, près de 330kms.

     Durant cette rando, on me parle alors de sponsors, de collaborations avec des marques, qui pourraient enfin me permettre d’acquérir du matériel.
Cette idée restera dans ma tête durant tous les kilomètres réalisés, soit près de 270kms.

     A mon retour, après avoir déterminé que ma prochaine rando serait en Avril 2020 Au Fil du Chemin Urbain V, je décide de me pencher sérieusement sur la question…
Je vais chercher des sponsors ou solliciter des partenariats avec des marques.
Je pars cette fois pour 350kms !!

     Forcé de constater que même si mon groupe regroupe aujourd’hui plus de 1300 personnes, les marques ne sont pas intéressées pour m’aider et me soutenir.
Après être forcément déçu, je relativise et comprends vite le pourquoi du comment…. Qu’est ce que 1300 personnes pour un groupe comme décathlon par rapport au nombre de personne touchée lors d’une simple publicité télévisée ??

Et c’est la que commence à murir l’idée de créer une association !!

     Une association, ce n’est plus que Moi, mais un groupe. Une entité.
L’association me permettrait d’avoir un cadre pour mes randonnées.
Je pourrais aussi m’assurer car c’est bien beau de partir seul mettre un pieds devant l’autre mais même s’il n’y a pas vraiment de danger, on ne sait jamais ce qui peut arriver…

     Une association me permettrait aussi de monter des projets autour de mes randos mais aussi plus largement autour d’une idée, d’une valeur, etc…

     Une association me permettrait, puisqu’on me l’a demandé, de créer des journées de rando avec des initiations, pour grands mais aussi pour petits !!

Début 2020 l’association Au Fil De… est créée 😍😍😍

     2020 étant l’année qu’on connait, finalement ma rando d’Avril Au Fil du Chemin Urbain V ne pourra se faire.
Tous les projets sont arrêtés ainsi que toutes mes démarches.
Décidemment, pas sur que d’avoir créé une association me serve au final.

     Octobre 2020, je peux enfin partir !!
Mais toutes mes sollicitations au près des marques, malgré l’association, reçoivent des réponses négatives, quand elles reçoivent une réponse !!
Je pars donc encore et toujours avec le même matériel et cette fois, près de 23kgs sur le dos !!!
Je ne ferais finalement pas 350kms mais que 330.

     Durant ces journées de marche, malgré les efforts, le cerveau ne s’arrête pas pour autant de fonctionner et je ne sais plus quand, ni même pourquoi, je réalise que ma démarche n’est peut être – surement – pas la bonne !!!
> A quoi bon solliciter des marques pour me sponsoriser alors que ce que je fais ne les intéressent pas quand j’ai derrière moi le soutient de centaines de personnes ???
> Pourquoi au travers de l’association, ne pas impliquer les personnes qui le souhaitent à me soutenir ??
> Pourquoi ne pas créer des produits dérivés de mes randos qui pourraient par leur vente alimenter l’association, qui elle pourrait me soutenir en achetant – même au prix fort – le matériel dont j’ai besoin ???

     Nous voila donc fin 2020 et je réfléchis grandement à la question 😁😁

Statuts de l’association
Règlement intérieur de l’association

0 Partages